Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARIS VILLE DE COEUR
PARIS VILLE DE COEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 146
1 juillet 2013

Les Gargouilles

Dans le domaine de l'architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine onomatopéique gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont les parties saillante d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ces ouvrages sculptés sont souvent ornés d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.

Par métonymie, elles désignent toute figure sculptée évacuant de l'eau et représentant le plus souvent un animal monstrueux, une chimère apotropaïque. Elles sont ainsi présentes dans les temples grecs, les mascarons de fontaines.

Dans le domaine de la légende, la Gargouille est un dragon qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen. Saint Romain vainquit la « gargouille ». Un défilé dans la ville consacra cet événement où, à son issue, un prisonnier était gracié ; cela avait traditionnellement lieu durant les fêtes de l'Ascension 1. La mention du miracle de la Gargouille est connue par des écrits sur la vie de saint Romain du viiie siècle. La délivrance des prisonniers est mentionnée, pour la première fois, dans une enquête ordonnée en 1210 par le roi Philippe-Auguste. L'histoire de la Gargouille, prise et tuée par l'archevêque de Rouen figure pour la première fois dans un acte de 13941.

 

Gargouille Notre-Dame de Paris - 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité